Présentation
Confrontées de manière récurrente aux difficultés d'accès au logement à Genève des bénéficiaires du Réseau Femmes, trois associations féminines genevoises, Aspasie, F-Information et SOS Femmes créent l'association Aux 6 logis en septembre 2016.Aux 6 logis a pour objectif initial de développer une offre de logements relais pour les femmes* avec ou sans enfants suivies au sein d'une des associations du Réseau Femmes.
Si sa première année d'existence lui permet de consolider ses objectifs et de rechercher des fonds privés pour développer ses projets, les premières femmes emménagent dès le début de l'année 2018. Depuis lors, l'association Aux 6 logis a accueilli dans ses huit appartements relais une trentaine de femmes et presque autant d'enfants.
En 2020, l'épidémie de Covid-19 engendre une crise sociale majeure touchant particulièrement les femmes en situation de précarité. Lesquelles, souvent en raison de la perte d'un emploi, se trouvent fragilisées et impactées par le mal-logement. Cette situation pousse l'association Aux 6 logis à étoffer son offre de prestations en créant une dizaine de places d'hébergements d'urgence. Depuis octobre 2020, plus d'une vingtaine de femmes et près de quinze enfants ont été hébergées dans nos appartements communautaires.
*Toute personne s'identifiant comme telle.